Un Ramadan en pleine santé !

Les ftours du ramadan marquent la fin du jeûne. Lorsque le soleil se couche, les familles et les amis se réunissent généralement autour d’une table de fêtes somptueuses.

Bien que les ftours soient une expérience agréable, ils peuvent être décourageants pour les personnes qui essaient de maintenir des habitudes alimentaires saines pendant ce mois sacré.

Il est important d’avoir un ftour équilibré car c’est le repas qui reconstitue les réserves d’énergie et aide à maintenir votre jeûne pour le lendemain. Vous devez faire un effort supplémentaire pour consommer les bons aliments afin d’obtenir les nutriments dont votre corps aura besoin.

En dehors du fait d’être un mois sacré, de recueillement, de prière, de partage et de pardon, le ramadan est également l’occasion de cultiver de bonnes habitudes alimentaires qui vous accompagneront après la fin du mois de jeûne.

J’ai rassemblé quelques conseils pour vous aider à trouver un moyen plus sain de rendre tout le long de votre Ramadan sain.

Quelques conseils pour un Ramadan en pleine santé !

Hydratez-vous avant de manger

L’hydratation est la clé, et je ne parle pas seulement de boire de l’eau, je veux dire, boire des jus fraîchement pressés sans sucre ou du lait de préférence végétal (Amandes, avoine, …). Surtout, mangez les bons types d’aliments qui ont une forte teneur en eau comme le concombre, le céleri, les melons, les courgettes, les pommes, les fraises et ainsi de suite …

Cela empêchera la déshydratation et fournira à votre corps les fluides essentiels dont il a besoin.

Bien entendu, l’eau reste votre meilleure source d’hydratation. Buvez 1 à 2 verres d’eau avant votre repas et non pendant votre repas pour éviter de retarder votre processus de digestion.

Rompez votre jeûne avec des dattes

Traditionnellement, les dattes sont consommées au début de votre ftour. Parce qu’elles sont de vraies bombes nutritives et contiennent du sucre naturel, elles alimentent votre corps de l’énergie dont il a tant besoin. Si vous souffrez de maux de tête pendant les heures de jeûne, c’est probablement dû à une hypoglycémie, commencez votre ftour avec 3 dattes et reconstituez votre taux de sucre.

Prenez un bol de soupe

Les soupes sont un plat indispensable durant le ftour. Elles sont riches en eau et vous aident à vous hydrater. Privilégiez les soupes de lentilles, de tomates ou de légumes et évitez les soupes à base de crème. Si vous n’appréciez pas une soupe chaude, les soupes froides et les gaspachos sont une excellente alternative.

Mangez vos légumes

Les légumes sont riches en vitamines, minéraux, fibres et fournissent autant de nutriments et sont de très faibles calories. Votre assiette doit ressembler à un arc-en-ciel. Plus votre salade est colorée, plus elle présente beaucoup d’avantages pour la santé. Les légumes procurent également une sensation de satiété, vous assurant de manger moins à votre plat principal. Prenez 2 portions de légumes par repas, c’est largement suffisant. Une portion équivaut à 1/2 tasse de légumes crus ou cuits ou de jus de légumes ou 1 tasse de légumes crus à feuilles.

Choisissez de bons glucides

Votre ftour doit contenir une source de glucides, de préférence complexes. Ceux-ci comprennent du riz brun, des pâtes ou le pain complet, des pommes de terre. Les glucides complexes fournissent une source d’énergie plus stable et durable en plus des fibres et des minéraux.

ARRÊTEZ de manger du sucre, je parle toujours de sucre aux personnes que je suis, mais c’est parce que je connais trop bien les effets nocifs de l’aliment 0 nutriment que nous appelons le sucre, et j’ai vu la façon dont des vies ont été transformées simplement avec l’arrêt du sucre.

Utilisez des sucres naturels tels que des dattes, seulement 1 ou 2 ou un peu de miel pur bio comme alternatives, l’ananas peut aussi être une bonne alternative au sucre avec sa teneur élevée en bromélaïne, c’est aussi un excellent anti-inflammatoire naturel.

Mais pour éviter aussi toute frustration, Vous pouvez tout de même vous autoriser une fois par semaine un des desserts du Ramadan en fonction de votre région.

Incorporer des protéines maigres

Durant le ftour, vous devez privilégier des protéines de bonne qualité, facilement digestibles et contenant tous les acides aminés essentiels. Votre corps les utilise pour construire et maintenir sa masse musculaire. Choisissez des protéines maigres à cause de leur faible teneur en graisses saturées. Incluez du poisson, du poulet ou de la dinde sans peau de préférence et des produits laitiers faibles en gras à avoir dans votre repas ftour. Si vous êtes végétarien, vous pouvez sélectionner d’autres sources de protéines telles que les légumineuses, les haricots et les noix.

Évitez les aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre

Dans la mesure du possible, évitez les repas lourds pour le ftour qui contient trop de graisses malsaines, de sel et de sucre ajouté. Lorsque vous cuisinez, rendez vos recettes préférées du Ramadan plus saines en les faisant cuire à la vapeur, rôtir ou griller et surtout éviter de les faire frire, car les aliments frits peuvent non seulement vous déshydrater, mais augmenteront également le niveau d’acidité dans votre corps, vous rendant plus lent et assoiffé tout au long de la journée.

Ajoutez des herbes et des épices pour parfumer vos repas. Enfin, remplacez les bonbons et les boissons sucrées par du sucre naturel comme des fruits, les fruits secs et les salades de fruits.

Augmentez votre consommation de bons gras, des choses comme les noix brutes, les graines, l’huile d’olive ou de noix de coco, les avocats, même un peu de ghee.

Chaque fois que j’ai une envie de sucre, je me fais un petit mélange de dattes avec une poignée de noix ou d’amandes, les graines de courge aideront également à renforcer votre système immunitaire car c’est une bonne source de zinc.

Mangez en pleine conscience

Ne soyez pas pressé de finir votre repas. Après avoir été privé de manger pendant une journée entière, une surcharge de nourriture peut entraîner une indigestion et d’autres problèmes gastriques. Ayez un ftour léger qui comprend des portions de nourriture raisonnables. Contrôler la taille de votre portion est essentiel pour rester en bonne santé et prévenir la prise de poids. En règle générale, ne dépassez pas les quantités que vous auriez eu pour un déjeuner ou un dîner typique.

Enfin, priez, méditez, détendez-vous au cours de ce mois sacré,

N’oubliez pas que l’objectif est d’utiliser ce mois pour être en forme et en bonne santé.

Je vous souhaite de passer un très bon Ramadan Kareem et surtout en pleine santé.

N’oubliez pas de suivre Quotidien Wellness sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter pour rester informer des nouveautés.

bike

Laisser un commentaire