A quoi ressemble un cycle menstruel normal

à quoi ressemblent des « règles normales » ? Y a-t-il une normalité ?

Oui, il y a une norme et voici comment je l’explique ….

Beaucoup d’entre nous ont appris qu’une période devrait arriver tous les 28 jours, ce qui n’est en fait pas la norme. Oui, il y a des femmes qui ont leurs règles tous les 28 jours en moyenne, mais il y a des femmes qui les ont tous les 26 ou 32 jours. Normal aussi.

Alors, passons en revue les bases de fonctionnement d’un cycle « normal », voulez-vous?

Quelles sont les différentes phases d’un cycle menstruel ?

Votre cycle menstruel est défini par le premier jour de saignement (jour 1) et dure jusqu’au premier jour de vos prochaines règles. Les cycles sont très individualisés et il existe un large éventail de ce qui peut être considéré comme « normal », mais le cycle moyen est d’environ 28 jours.

  • Phase 1 – Phase de menstruation

La première partie de votre cycle menstruel est la menstruation – à partir du début de vos règles (ou saignements) jusqu’à leur fin. La période moyenne dure généralement environ 2 jours à 1 semaine.

  • Phase 2 – Phase folliculaire

Le premier jour de votre cycle, les taux d’œstrogène et de progestérone sont faibles, ce qui signale à l’hypophyse (une glande de la taille d’un pois à la base du cerveau) de libérer l’hormone folliculo-stimulante (FSH). La FSH stimule les ovaires pour former un follicule en vue de l’ovulation.

  • Phase 3 – Phase d’ovulation

L’ovulation est la partie du cycle où un follicule mature (partie de l’ovaire) libère un ovule. C’est pendant cette période que l’ovule descend dans la trompe de Fallope et s’implante dans l’endomètre (muqueuse utérine) s’il est fécondé par le sperme ou se dissout lentement et sort du corps, avec la muqueuse utérine pendant vos règles.

Le follicule produit plus d’œstrogènes pour préparer l’utérus à la grossesse. Pendant environ les jours 12-14 du cycle, les œstrogènes culminent et déclenchent la libération d’hormone lutéinisante (LH). Ce pic de LH provoque l’ovulation.

  • Phase 4 – Phase lutéale

Le follicule rompu, maintenant appelé corps jaune, libère de la progestérone et des œstrogènes pour se préparer à la grossesse. En cas de grossesse, l’œstrogène et la progestérone restent élevés tout au long, un phénomène couramment imité avec la plupart des contraceptifs hormonaux. Si la grossesse ne se produit pas, les œstrogènes et la progestérone chutent et les règles surviennent.

On se pose la question très souvent à savoir à quoi ressemble des règles normales, certains symptomes courants peuvent apparaître mais cela ne veut pas dire que c’est normal de les ressentir ou de les avoir,

Les crampes : quelles soient modérées à intenses, avoir des crampes n’est pas normal. Vous perdez la muqueuse de votre utérus, qui est un muscle qui fléchit pendant cette période.

Saignement : si vous avez l’impression que vous vivez une scène tout droit sortie d’un film d’horreur ou que vous ne pouvez pas quitter la maison, alors çà en fait trop. Les règles normales durent de 3 à 7 jours.

Caillots : il peut y avoir des caillots, qui peuvent être normaux ou indiquer un déséquilibre hormonal ou des carences en nutriments. De gros caillots accompagnés de fortes douleurs abdominales ne sont pas pour autant normaux.

Spotting ou tâches : A ne pas confondre avec les règles car elles surviennent en général hors période de menstruation. Ce moment où vous saignez, saignez, puis ne saignez pas, puis saignez à nouveau est normal.

Couleur : elle doit être rouge. Ni noire ni marron, ni orange, ni rose. Oui, toutes ces couleurs peuvent apparaître et elles peuvent indiquer un possible problème. Le rose au début est d’ailleurs moins un problème tout comme le marron, il apparaît probablement au début ou à la fin et est dû au sang oxydé. Vous ne pouvez PAS diagnostiquer un déséquilibre hormonal, une infection ou tout autre problème médical uniquement en fonction de la couleur du sang menstruel. C’est une donnée qui doit être prise en compte suivie de tests en laboratoire.

Fatigue : Les filles, vous êtes sur le point de perdre du tissu que vous avez passé près d’un mois à faire pousser. Bien sûr, vous allez être un peu fatiguée ! Vous voudrez peut-être prendre plus de temps pour vous-mêmes. Normal aussi. Par contre, ne pas pouvoir fonctionner ou sortir du lit ? Pas normal

Il va sans dire que chaque femme qui a ses règles sait ce qui se passe dans son corps une fois par mois pendant la majeure partie de sa vie d’adulte… Si vous souhaitez en savoir plus sur le rythme naturel de votre corps et vos hormones, ce blog est fait pour vous.

J’espère que cet article vous aura apporter des éléments de réponses sur le fonctionnement de vos cycles menstruels, dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé ? comment fonctionne votre cycle ?

N’oubliez pas de suivre et de vous abonner à Quotidien Wellness sur Instagram, Facebook et Twitter pour rester à la page sur les nouveautés.

Laisser un commentaire